Éloge de la Sobriété !
Et si la logistique était une affaire d’efficacité et de modestie ? Sans naïveté et sans dogmatisme, car vos métiers et vos enjeux bougent trop vite pour que ce soit aussi simple ! En revanche, on parle de bon sens, de rationalisation.
Rationnaliser pour embarquer les équipes :
Quelle que soit la taille des organisations, nous ne sommes plus dans la découverte et le déploiement, la logistique est aujourd’hui dans une phase mature, bienvenue dans l’ère de l’optimisation. Nous pouvons et devons rationnaliser les besoins comme les usages, le mieux est l’ennemi du bien, surtout dans ce contexte économique : il faut faire le tri entre l’essentiel et le superflu, mettre de la mesure dans nos choix… de la sobriété.
Le bon sens, un basique !
Les enjeux RSE pour le secteur de la logistique sont au centre de toutes les préoccupations. Entre les règlementations, la tension économique et la réalité du marché à l’instant T, la RSE peut paraître comme une source de complication pour nos métiers. On oublie peut-être qu’elle est aussi bien souvent la solution numéro 1. Bien sûr, la base de toute stratégie RSE en logistique réside dans les bons outils et les bons partenaires. Grâce à cela, les acteurs peuvent capitaliser sur leur connaissance des points de friction, des enjeux du marché, et sur un socle technique sur-mesure… c’est là que les talents peuvent s’exprimer, que le bon sens prend le dessus pour aller vers plus d’efficacité. La sobriété s’organise : dans vos métiers, ce sont les bons outils, au bon moment, pour les bonnes personnes.
Top Logistics, émanation de l’incontournable Top Tranport, est témoin et animateur privilégié de cette communauté depuis plus de 30 ans. Finalement, nous aussi recherchons cette sobriété : celle d’un rendez-vous réussi, d’un échange humain et convivial, d’une conférence coup de fouet, d’un atelier ultra pratique !
Rendez-vous à Saint-Malo, les 25 et 26 juin 2025 !
Les photos 2024
Revivez les moments forts de l'édition 2024 en images !