L'ÉDITO 2024

Publié le par Narjis El Harras - mis à jour le

Top Logistics Europe 2024 : En avant ! 

Une Logistique ambitieuse mais ancrée dans la réalité.

Jérôme Letu-Montois portrait

La logistique est au commerce ce que le dernier kilomètre est à la livraison :  Un élément essentiel sans lequel rien ne se ferait ! De ce fait, la moindre variation dans l’écosystème l’impacte massivement : une crise sanitaire qui l’a placé sous le feu des projecteurs et qui, au passage, lui a enfin donné ses lettres de noblesses ! Une crise géopolitique qui bouleverse les flux dans le monde entier, des enjeux écologiques qui la transforme aussi bien sur un plan structurel que sur un plan fonctionnel, ou encore les nouvelles technologies qui tendent à faire évoluer / changer les métiers de toute la filière.

La logistique s’adapte, partout tout le temps, et reste rationnelle en toute situation.
En France elle représente 200 Milliards € de CA, des dépenses estimées à 10% du PIB national, 1.8 million de salariés et 150 000 entreprises. Pas de quoi lui faire perdre la tête, elle n’oublie pas la révolution écologique et la transition numérique qui sont en cours. Et qui ont des coûts.

Les enjeux sont colossaux, il faut être ambitieux. Mais le contexte est tendu, soyons réalistes.
Aujourd’hui, les Directeurs Logistique, Responsables Entrepôts, Directeurs des Opérations (…) sont prescripteurs pour leurs directions mais évoluent dans un contexte particulièrement compliqué. Il y a l’obligation d’efficacité qu’ils ont vis-à-vis des clients, les règlementations sociales et environnementales qu’ils doivent appliquer et les contraintes budgétaires liées à l’inflation qu’ils doivent absorber… bref, entre moyens et résultats il peut y avoir des « gaps » qu’il leur appartient de combler ! Choisir les bons partenaires est plus que jamais stratégique.

Et c’est bien le rôle de Top Logistics Europe dans cette communauté : réunir les meilleurs fournisseurs de solution en logistique et supply chain, faciliter les échanges et favoriser les deals, inspirer les participants et partager les bonnes pratiques, bref accompagner et challenger une logistique ambitieuse mais réaliste, en avant !

Rendez-vous à Saint-Malo, les 19 et 20 juin 2024 !