Conférences & Ateliers experts

Publié le par Johannah Cantwell - mis à jour le

Pendant deux jours, venez participer à des conférences et des ateliers d'experts de qualités autour de sujets et de problématiques logistique.

Mercredi 15 juin : 

8h30 - 9h45 : L'enfer des approvisionnement

Table ronde

Avec : Franck Journo - Néo 26

 

Néo 26
10h20 - 10h55 : Labor Management

Atelier Expert

Enjeux autour des ressources humaines dans un contexte d’automatisation des sites et de collaboration homme-machine. Comment planifier et piloter les moyens de productions mixtes humains et automates ?

Intervenant:

  • Isabelle Badoc, Product Marketing Director / Generix Group
11h30 - 12h05 : Contrat prestation logistique : règles à appliquer

Conférence

Dans la pratique, contrairement au transport, il n’existe pas de véritable contrat type entreposage. Tout au plus dispose-t-on de modèles type issus de fédérations professionnelles ou ouvrages spécialisés. On est donc souvent dans une construction faite sur mesure... Mais qui doit quand même obéir à quelques règles spécifiques.

Intervenant : Jean-Paul Meyronneinc

Meyronne
15h00 - 15h35 : Quel va être le vrai impact de l’automatisation des entrepôts en matière d’emploi ?

Conférence

Suite à la crise, compte-tenu des nouveaux impératifs logistiques liés à l’accélération du e-commerce, constatant le niveau de maturité des solutions d’automatisation logistique, la question se pose sur les territoires de savoir si le boom de l’emploi logistique ces dernières années va atteindre un pallier voire risque de décroitre.

Euralogistic
16h10 - 16h45 : Goods-to-person, les avantages du système Skypod d'Exotec

Atelier Expert

Avec sa technologie Skypod, Exotec propose un système 3D de goods-to-person extrêmement flexible, capable de s'adapter aux changements inattendus de la demande et de densifier le stockage grâce à ses robots qui atteignent une hauteur de 12 mètres et se déplacent à une vitesse de 4 m/s. Rejoignez-nous, pour avoir un aperçu des défis les plus courants de la supply chain dans une diversité d'industries et pour comprendre comment le système Skypod peut les résoudre grâce à son ensemble unique de fonctionnalités.

Intervenants:

  • Louis Houzet, Business Developper, Exotec
18h30 - 19h05 : Digitalisation du transport maritime

Conférence

Le secteur maritime est complexe. 

Le manque de transparence au niveau des opérations et des tarifs ne cesse de s’amplifier avec les crises à répétition qui impactent fortement les Supply Chain mondiales.

Les chargeurs ont plus que jamais besoin de visibilité à court, moyen et long terme, pour ce faire il faut maîtriser l’information. La solution est la digitalisation.

Intervenants : Michel Garcia – délégué aux transports internationaux – AUTF / Benoit Fichefeux - Co-Founder-Chief Sales & Operations Officer – Buy Co Antoine / Martin – Directeur Commercial – Xeneta

Autf

Jeudi 16 juin :

09h10 - 09h45 : L'agilité des stocks au service de l'amélioration de la marge des retailers

Atelier Expert

De nombreux clients nous sollicitent pour les aider à projeter leurs activités logistiques dans un nouveau site (ou une extension). Nous les accompagnons dans le dimensionnement de leur projet en alignement avec leur stratégie globale et leurs perspectives de croissance. Une des questions clés à se poser avant toute réflexion est souvent : Quelles sont les conditions de rentabilité de l’automatisation ?

Intervenant : Guillaume Mullier, Head of Business Development & Innovation, ADAMEO

09h10 - 09h45 : L’amélioration de la performance logistique passe-t-elle nécessairement par l’automatisation ?

Conférence

Acteos
11h30 - 12h05 : Responsabilité entrepositaire / transporteur : quelles différences ?

Conférence

Obligation de résultat pour l’un. De moyen pour l’autre. En cas de litige sur la marchandise, les conséquences ne sont pas les mêmes (indemnisations, prescriptions, charge de la preuve, etc.). Et la situation se corse quand on se situe dans un entreposage qui devient accessoire d’une opération de transport. Ou vice versa.

Intervenant : Jean-Paul Meyronneinc

Meyronne

13h50 - 14h25 : Green Supply Chain : améliorer la performance environnementale de votre Supply Chain

Conférence

L’industrie logistique joue un rôle important dans le réchauffement climatique. Tout ce qui touche cycle de vie des produits et aux transports des marchandises se trouvent désormais cœur d’une problématique environnementale. Encourager les entreprises à s’engager vers la voie du durable est plus que jamais une nécessité, source de nombreux avantages compétitifs. 

Intervenant : 

  • Anne Sophie Loise, Responsable Transport, Tikamoon
  • Yoann Lechat, Responsable RSE, Tikamoon
  • Gloriady Isolo Bongili - chargée de projet FRET21
Autf