Conférences & Ateliers experts

Publié le par Johannah Cantwell - mis à jour le

Pendant deux jours, venez participer à des conférences et des ateliers d'experts de qualités autour de sujets et de problématiques logistique.

Mercredi 15 juin : 

8h35 - 9h45 : 2020, année noire pour les marchés, coup d’accélérateur pour l’innovation logistique

Table ronde

Le 17 mars 2020, la France entrait officiellement en confinement, marquant un arrêt brutal pour toute l’économie et bouleversant en profondeur les usages des consommateurs. De très nombreux changements contextuels d’une part : baisse de la demande, problèmes d’approvisionnement, contraintes sanitaires, modifications de l’organisation du travail... Et autant d’évolutions structurelles d’autre part puisque les acheteurs ont dû, eux aussi, repenser leurs offres, ralentissant sur le dernier kilomètre, accélérant sur le click & collect ou sur la gestion « intelligente » des stocks. Le secteur de la logistique a été contraint de s’adapter à une véritable révolution ! A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! La logistique a-t-elle gagné des mois, voire des années, d’innovation pendant cette crise ? Discutons-en avec les grands acheteurs.

Animateur : Franck Journo - Néo 26

Intervenants : Matthieu Huglo - Directeur Logistique de Vygon / Jean-Rafaël Garcia - Directeur Supply-Chain de Kingfisher

Néo 26
Kingfisher
Vygon
11h30 - 12h05 : Contrat prestation logistique : règles à appliquer

Conférence

Dans la pratique, contrairement au transport, il n’existe pas de véritable contrat type entreposage. Tout au plus dispose-t-on de modèles type issus de fédérations professionnelles ou ouvrages spécialisés. On est donc souvent dans une construction faite sur mesure... Mais qui doit quand même obéir à quelques règles spécifiques.

Intervenant : Jean-Paul Meyronneinc

Meyronne
15h00 - 15h35 : Quel va être le vrai impact de l’automatisation des entrepôts en matière d’emploi ?

Conférence

Suite à la crise, compte-tenu des nouveaux impératifs logistiques liés à l’accélération du e-commerce, constatant le niveau de maturité des solutions d’automatisation logistique, la question se pose sur les territoires de savoir si le boom de l’emploi logistique ces dernières années va atteindre un pallier voire risque de décroitre.

Euralogistic
18h30 - 19h05 : Digitalisation du transport maritime

Conférence

Le secteur maritime est complexe. Le manque de transparence au niveau des opérations et des tarifs ne cesse de s’amplifier avec les crises à répétition qui impactent fortement les Supply Chain mondiales. Les chargeurs ont plus que jamais besoin de visibilité à court, moyen et long terme, pour ce faire il faut maîtriser l’information. La solution est la digitalisation.

Intervenants : Michel Garcia – délégué aux transports internationaux – AUTF / Benoit Fichefeux - Co-Founder-Chief Sales & Operations Officer – Buy Co Antoine / Martin – Directeur Commercial – Xeneta

Autf

Jeudi 16 juin :

09h10 - 09h45 : L'agilité des stocks au service de l'amélioration de la marge des retailers

Conférence

Dès qu'une référence est implantée dans un magasin, de la rupture et des stocks dormants se créent ! Aucun algorithme ne peut parfaitement prévoir l'évolution des ventes à la pièce. Aussi, La supply chain devient capitale pour rectifier cette situation.Mieux, elle peut également améliorer la marge et la rentabilité de l'entreprise. Comment ? Par le développement de son agilité !

Intervenant : Stephane LEFEBVRE, Directeur Général Branche Logistique

SED
10h20 - 10h55 : Quelles solutions logistiques pour allier entrepôt de demain et expérience utilisateur ?

Conférence

Automatisation, robotisation, drônes... L’entrepôt se transforme et poursuit son développement technologiques. Néanmoins l’utilisateur reste indispensable au bon fonctionnement des process logistiques et le besoin de solutions adaptées se fait sentir.

Intervenants : Thomas Felfeli - Directeur Général Délégué - Acteos / Philippe Morel - Business Development Manager - TopSystem

Acteos
11h30 - 12h05 : Responsabilité entrepositaire / transporteur : quelles différences ?

Conférence

Obligation de résultat pour l’un. De moyen pour l’autre. En cas de litige sur la marchandise, les conséquences ne sont pas les mêmes (indemnisations, prescriptions, charge de la preuve, etc.). Et la situation se corse quand on se situe dans un entreposage qui devient accessoire d’une opération de transport. Ou vice versa.

Intervenant : Jean-Paul Meyronneinc

Meyronne

13h50 - 14h25 : Green Supply Chain : améliorer la performance environnementale de votre Supply Chain

Conférence

L’industrie logistique joue un rôle important dans le réchauffement climatique.Tout ce qui touche cycle de vie des produits et aux transports des marchandises se trouvent désormais cœur d’une problématique environnementale. Encourager les entreprises à s’engager vers la voie du durable est plus que jamais une nécessité, source de nombreux avantages compétitifs.

Intervenant : Vanessa Fumoleau - chargée de projet FRET21 / Gloriady Isolo Bongili - chargée de projet FRET21

Autf