Conférences & Ateliers 2022

Publié le par Elise Eeckeman - mis à jour le

Pendant deux jours, venez participer à des conférences et des ateliers d'experts de qualités autour de sujets et de problématiques logistique.

Mercredi 15 juin 2022

8h30 - 9h45 | Plénière d'ouverture

Plénière en 2 parties

Part 1 :  La Logistique au service d'une France performante 

Avec Anne-Marie Idrac, Présidente de France Logistique

Part 2 : L'enfer des approvisionnements

A l’épreuve de la crise sanitaire depuis deux ans, les chaines d’approvisionnements ont souffert et souffrent terriblement.
Une fois de plus, « l’usine du Monde », la Chine se tend et joue une stratégie « zéro COVID », fermant les usines et confinant certains de ses grands centres urbains…
Retards monumentaux pour la fabrication de semi-conducteurs, augmentation phénoménale du coût de transport d’un container dans un contexte de reprise brutale, autant de phénomènes qui désorganisent les entreprises, aussi bien en France que dans le monde.
Pour ouvrir cette première édition de Top Logistic Europe, Franck Journo (Néo 26) et ses invités, proposent de faire l’état de l’art de l’approvisionnement : process et évolutions, conséquences à court et moyen terme pour notre économie, solutions et parades…

Animée par Franck Journo, Fondateur de Néo 26, David Licour, Group Purchasing Director chez Lyreco et membre du CODIR du CNA Hauts de France, Michael Lasry, CEO de Potiron et Nicolas Sépulchre De Condé, Directeur du développement d’IN2LOG

10h20 - 10h55 | Atelier Expert : GENERIX

Labor Management

Enjeux autour des ressources humaines dans un contexte d’automatisation des sites et de collaboration homme-machine. Comment planifier et piloter les moyens de productions mixtes humains et automates ?

Avec Isabelle Badoc, Product Marketing Director, Generix

11h30 - 12h05 | Conférence : MEYRONNE

Pénalités logistiques : règles applicables

Les modalités de mise en place de pénalités logistiques ont été modifiées en octobre dernier. Le Code de Commerce donne donc un nouveau cadre à ce process source de conflits entre industriels et distributeurs. Le point sur les pratiques en cours et celles qu’il convient de respecter.

Avec Jean-Paul Meyronneinc, Maître de Conférences Associé Université G. Eiffel Chargé d'enseignement Universités Paris 1 et Dauphine

15h00 - 15h35 | Table ronde : EURALOGISTIC

Les jumeaux numériques dans la logistique, une aide à la décision désormais indispensable.

La modélisation en amont des flux logistiques et supply chain devient un outil incontournable en matière d’optimisation des flux et d’aide à la définition de projet. La Région Hauts-de-France et en particulier le CEA, en lien avec des entreprises, le Pôle Euralogistic et l’université ont développé un savoir faire particulier sur cet axe. 

Avec Marc Mazzolini, Directeur de OGIP Organisation, Samuel Pitoula et Clément Maisons, Chefs de projet chez CEA TECH, Ksenija Banovac, Innovation & Strategic Foresight Manager chez Ports de Lille et Benjamin Laffineur, Directeur de l'innovation chez Log's

 16h10 - 16h45 | Atelier Expert : EXOTEC

Goods-to-person, les avantages du système Skypod d'Exotec

Avec sa technologie Skypod, Exotec propose un système 3D de goods-to-person extrêmement flexible, capable de s'adapter aux changements inattendus de la demande et de densifier le stockage grâce à ses robots qui atteignent une hauteur de 12 mètres et se déplacent à une vitesse de 4 m/s.
Rejoignez-nous, pour avoir un aperçu des défis les plus courants de la supply chain dans une diversité d'industries et pour comprendre comment le système Skypod peut les résoudre grâce à son ensemble unique de fonctionnalités.

Principaux points à retenir :
-Comment savoir si la robotique d'entrepôt est le bon processus de gestion des commandes pour vous
-Comment le système Skypod peut s'adapter à vos besoins et à votre croissance
-Études de cas sur la façon dont les grandes marques comme Gap, Gymshark et Decathlon utilisent les robots de préparation de commandes pour améliorer l'efficacité et l'économie de leurs opérations logistiques

Avec Jérémie Rozenblum, Sales Executive, Exotec

17h20 - 17h55 | Table ronde : Supply Chain : et si on parlait cybersécurité ?

Supply Chain : et si on parlait cybersécurité ?

La Supply Chain est rarement associée à la cyber sécurité. A tort car dans un environnement de plus en plus numérisé, une attaque informatique peut avoir des conséquences dramatiques comme l’arrêt d’une usine ou l’interruption des livraisons de produits. Toutes les organisations, des plus grandes aux PME sont concernées et les études montrent que le phénomène devrait aller en s’amplifiant. C’est pourquoi, plutôt que d’attendre et subir, les entreprises doivent très vite prendre conscience de la menace et mettre en œuvre une démarche de protection et de résilience.

Quels sont véritablement les risques ? Comment les responsables supply chain peuvent ils se préparer ? Quelles sont les actions à mener ?

Ces questions seront abordées lors de cette table ronde avec Philippe Ball et Benoit Bouffard, managers au cabinet Wavestone qui en collaboration avec France Supply Chain vient de publier un livre blanc sur le sujet. Table-ronde animée par Florence Puybareau , Directrice des Contenus , DG Consultants

18h30 - 19h05 | Atelier Expert : AUTF

Digitalisation du transport maritime

Le secteur maritime est complexe.
Le manque de transparence au niveau des opérations et des tarifs ne cesse de s’amplifier avec les crises à répétition qui impactent fortement les Supply Chain mondiales.
Les chargeurs ont plus que jamais besoin de visibilité à court, moyen et long terme, pour ce faire il faut maîtriser l’information. La solution est la digitalisation.

Avec Jean-Michel Garcia, Délégué aux transports internationaux – AUTF, Antoine Martin, Directeur Commercial, BuyCo et Victor Beuzelin, Enterprise Account Executive – XENETA

 

Jeudi 16 juin 2022

09h10 - 09h45 | Atelier Expert : ADAMEO

L’amélioration de la performance logistique passe-t-elle nécessairement par l’automatisation ?

De nombreux clients nous sollicitent pour les aider à projeter leurs activités logistiques dans un nouveau site (ou une extension). Nous les accompagnons dans le dimensionnement de leur projet en alignement avec leur stratégie globale et leurs perspectives de croissance. Une des questions clés à se poser avant toute réflexion est souvent : Quelles sont les conditions de rentabilité de l’automatisation ?

Avec Guillaume Mullier, Head of Business Development, Innovation, Marketing & Communication, Adameo

10h20 - 10h55 | Atelier Expert : ACTEOS

La bonne ressource, au bon endroit, au bon moment : comment le prédictif peut optimiser votre entrepôt

Bien calibrer ses ressources en entrepôt : une affaire complexe pour les gestionnaires face à des activités logistiques variables, avec des pics et creux parfois difficiles à anticiper au quotidien. Avec plus de trente années d’expérience sur le marché des WMS, Acteos a développé une nouvelle solution de planification prévisionnelle des ressources dont l’objectif est de proposer une prévision fiable de la charge qui va ensuite être transposée en besoin de ressources.

Au cours de cet atelier, Christian Zelle, Directeur R&D chez Acteos reviendra sur les fonctionnalités et bénéfices de cette solution et proposera une immersion dans l’outil.

11h30 - 12h05 | Atelier Expert : HYLIKO

Quels investissements privilégier pour décarboner le Transport routier de marchandises ? Le cas de l'hydrogène vert

Dans une période où l'énergie n'a jamais été aussi chère, où la fiscalité et la règlementation sont toujours plus contraignantes pour le TRM, notamment par la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE), quelles stratégies d'investissement adopter pour les flottes poids lourds ?
La stratégie mono-énergie "diesel" est derrière nous. L'arrivée du GNV et des biocarburants premières générations ne répondent que partiellement et à court terme aux objectifs de décarbonation. L'électrique et l'hydrogène vert sont les seules énergies dites "zéro émission" qui permettront l'accès durable aux ZFE et donc un investissement qui se rentabilisera dans le temps.
Venez découvrir des solutions concrètes de décarbonation de la mobilité lourde autour de l'hydrogène vert.

Avec Lionel Bertuit, Direction Mobilité et Hydrogène chez Hylico

15h00 - 15h35 | Atelier Expert : AUTF

Green Supply Chain : améliorer la performance environnementale de votre Supply Chain

L’industrie logistique joue un rôle important dans le réchauffement climatique.
Tout ce qui touche cycle de vie des produits et aux transports des marchandises se trouvent désormais cœur d’une problématique environnementale.
Encourager les entreprises à s’engager vers la voie du durable est plus que jamais une nécessité, source de nombreux avantages compétitifs.

Avec Anne-Sophie Loisel, Responsable transport, Tikamoon, Yoann Lechat, Responsable RSE - Tikamoon, Gloriady Isolo Chargée de projet FRET21

16h10 - 17h20 | Plénière de clôture

Logistique 4.0 : Regard critique sur la supply chain de 2030

IOT, big data, 5G, blockchain, intelligence artificielle, voire metaverse, …. : la logistique est à l'aube d'un immense bouleversement technologique. Quelles sont les possibilités offertes par ces nouveaux outils ? Quels seront les nouveaux usages pour les entreprises, les logisticiens, les transporteurs ? A quelle échéance ? Quels sont risques induits, notamment en termes de management... Car, face à la technologie, le rôle des hommes sera plus important que jamais. Qui recruter dans la supply chain du futur ? Comment former et manager ses équipes ? Autant de questions auxquelles répondront les intervenants de cette conférence.

Animé par Cécile Desjardins, journaliste, avec Anthony Catillon, Directeur de Log'issimo, Christophe Leininger, CTO chez B2P web, Eric Siebering, Directeur Support aux opérations TMS et SCM chez FM Logistics, Alexandre Sterlin, Président d'ETYO et James Rebours, Chief Operating Officer chez ownest.io.